Know Your Worth | De l’importance de se trouver ou comment j’ai trouvé un sens à ma vie!
51128
post-template-default,single,single-post,postid-51128,single-format-standard,theme-brick,qode-core-1.0.1,woocommerce-no-js,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

De l’importance de se trouver ou comment j’ai trouvé un sens à ma vie!

La société moderne a du bon mais aussi du moins bon. Comparé à la génération de nos parents, notre monde présente divers avantages. Il est ainsi plus aisé de voyager ou de communiquer avec un parfait inconnu vivant à l’autre bout de la terre grâce à l’internet. Ou encore de faire des réunions via visioconférence avec une équipe répartie aux quatre coins du globe.

A l’inverse, notre société moderne semble faire peser plus de poids sur les épaules des individus. Notre monde est régi par la course à la productivité, les rapports humains se déshumanisent et la majeure partie des gens semble perdre leurs repères. Le constat en est encore plus exacerbé lorsqu’il s’agit des femmes. Malgré une égalité des sexes, ces dernières se retrouvent bien souvent à jongler entre plusieurs casquettes. Et surtout, elles n’ont pas droit à l’erreur.

Moi, femme, africaine mais aussi européenne, ayant vécu sur plusieurs continents, diplômée d’une école de commerce, cadre supérieur dans différentes multinationales… je me suis à plusieurs reprises sentie perdue dans la société actuelle.

 

Pourquoi ?



Tout d’abord parce que notre société actuelle prône l’indvidualisme tout en niant les singularités personnelles. Il est plus simple de se conformer aux diktats de notre société moderne et ne pas sortir du lot pour ce qui concerne la façon de nous habiller ou encore notre façon de nous exprimer ou même notre poids. Nous devons tous nous exprimer de la même façon, nous habiller dans les mêmes échoppes de renommée internationale, manger dans les mêmes restaurants produisant des repas à la chaîne.

Notre société moderne même si elle offre plus de facilité à voyager et découvrir d’autres cultures, n’accepte pas toujours facilement l’étranger. J’ai ainsi personnellement vécu le rejet de la part de personnes que je côtoie ou ai côtoyé à cause de mes origines, de ma couleur de peau ou encore mon genre. Il n’est pas toujours aisé d’être une femme, jeune, noire, éduquée… Parfois on m’a confondue avec la femme de ménage alors que j’avais sous mes ordres une équipe de cadres et gérait des budgets de plusieurs millions ou milliards!

Elle prône également la course à la productivité. Il faut toujours en faire plus. Il faut toujours donner plus. Il faut travailler plus longtemps voire des longues journées sans compter les heures supplémentaires. Il faut mener de front plusieurs vies sans grogner, sans jamais se plaindre et tout cela avec le sourire. Et lorsque nous n’arrivons pas à suivre le rythme, nous passons pour des personnes pas au niveau.

Je pourrais continuer encore et encore… mais le plus important est de vous dire comment je m’en suis sortie.

 

Ma méthode gagnante à moi:



J’ai longtemps souffert des maux modernes que nous connaissons tous: perfectionnisme, niveau de stress aigu, multi-tasking, dépression car mal dans ma peau.

J’ai pris du temps pour réfléchir au sens de la vie. Ma foi et ma relation avec Dieu m’a énormément aidée, je dirais même portée. Ma vie spirituelle est une des fondations de ma personnalité. Sans elle je ne serais pas celle que je suis. C’est là où je puise ma force.

Ensuite, découvrir sa mission de vie est cruciale car cela permet de donner un sens à sa vie. Cela permet également d’avoir une vision d’ensemble et de se définir un itinéraire de vie. Je me suis faite aider par un Coach en développement personnel. J’ai ainsi appris à confirmer ma mission de vie et travailler sur mes talents et voir comment les utiliser au mieux.

Dans ma quête de l’équilibre, j’ai aussi fait un travail sur moi-même. Cela consiste à faire le point sur ses points forts et ses points faibles mais surtout à travailler sur ce qui nous freine dans notre épanouissement personnel. J’ai ainsi appris à pardonner aux autres et surtout à moi-même. J’ai aussi appris à faire le deuil de mon passé et de toutes ces petites graines de tristesse et douleur semées par la vie. Enfin, j’ai appris à lâcher prise. Crois-moi, c’est le plus dur pour la perfectionniste que je suis – du moins que j’étais.

Lâcher prise passe par changer de mentalité, prendre du recul face aux aléas de la vie, apprendre à dédramatiser et croire en soi. Croire que je suis une battante et que toute épreuve est en fait une opportunité de grandir.

Je tire plusieurs enseignements de ce voyage. J’ai appris à mieux me connaître. Je me suis redécouverte et ai appris à m’accepter. J’ai aussi et surtout appris que ma vie avait de la valeur et que j’étais la principale actrice de la maximisation de ces trésors enfouis en moi. Je suis la principale actrice de ma vie.

 

Connais ta valeur pour vivre une vie équilibrée!

Il n'y a pas d'avis pour le moment

Donner un avis